C’est quoi le secret d’une pâte à pizza épaisse ?

Que vous vouliez faire une pizza classique, une pizza plus américaine ou encore une pizza inédite, l’essentiel c’est que vous la fassiez avec le cœur. La souhaitez-vous avec une pâte épaisse et bien moelleuse ? Voici le secret ! Découvrez-le et n’hésitez pas à mettre en pratique chez vous la recette de la pâte à pizza épaisse.

Les ingrédients

Souhaitez-vous connaître la recette de la pâte à pizza épaisse ? Voici avant tout les ingrédients que vous devez voir. Tout d’abord, vous aurez besoin de 400 g de farine et de 20g de levure fraîche. Mais si vous n’avez de levure fraîche, vous pouvez utiliser de la levure sèche et vous avez besoin de 7 g (soit un sachet). Ensuite, vous devez avoir du lait (50 g) et de l’huile d’olive (1 cuillère à soupe). Enfin, pour compléter vos ingrédients de pâte à pizza épaisse, vous aurez aussi besoin de 20 cl d’eau et d’une cuillère à café de sel.

Les astuces pour une pâte à pizza épaisse

Voici le secret de préparation de pâte à pizza épaisse. Tout d’abord, délayez la levure avec 10 cl d’eau tiède et additionnez-y 5 cuillères à soupe de farine. Mélangez bien le tout et laissez ballonner ce levain dans un bol pendant une demi-heure.  Ensuite, prenez un saladier et versez-y le reste de la farine, le levain, les 10 cl d’eau tiède restants, le sel, l’huile d’olive et le lait. Malaxez le tout jusqu’à ce que la pâte ne se colle plus ni au pétrin ni à la main. Formez-en une boule et déposez-la dans le saladier enfariné. Enfin, couvrez avec un torchon et laissez lever pendant 2 heures.

La technique du pétrissage de la pâte à pizza

Si vous avez un robot avec un pétrin (appareil ressemblant à un crochet), versez tout simplement les ingrédients dans le bol du robot, mettez en marche et laissez malaxer une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Commencez par une vitesse faible pendant 2 minutes. Ensuite, augmentez la vitesse et poursuivez le pétrissage de la pâte à pizza épaisse. La pâte va s’assembler au pétrin, au fur et à mesure du malaxage, et deviendra lisse. Vous pouvez aussi pétrir à la main mais il faudra plus de temps (environ 20 minutes) et plus d’effort. Pour bien mélanger tous les ingrédients, vous pouvez vous servir d’une cuillère en bois, après quoi vous allez commencer le malaxage à la main de la pâte sur un plan de travail nettoyé et fariné légèrement. Notez que malaxer la pâte permet le déploiement du gluten et donnera de la malléabilité à votre pâte.