Comment préparer une pâte à pizza fine et croustillante ?

Voulez-vous réaliser une pâte à pizza fine et bien croustillante, comme au restaurant ? Tout commence par le choix des ingrédients liquides et secs. Il faut qu’ils soient de bonne qualité. Pour la levure de boulanger, par exemple, il faut qu’elle soit fraîche. Pour la farine, préférez celle qui est riche en gluten. Plus de détails sur les ingrédients pour pâte à pizza fine !

Les premières étapes à réaliser pour préparer une pâte à pizza fine

Tout d’abord, les ingrédients pour pâte à pizza fine sont : 500 g de farine, 1 sachet de levure boulangère express, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de sucre. Ce sont les ingrédients secs. Pour les ingrédients liquides, vous aurez besoin de ¼ de litre d’eau tiède et de l’huile d’olive. Pour les ustensiles, voici ce que vous devez avoir : un grand saladier, un couvercle, une cuillère en bois, un poêle, un pinceau et un rouleau à pâtisserie. Les premières étapes de préparation de la pâte consistent à verser dans le saladier la farine et y faire un puits. Ensuite, dans un doseur, versez la levure, le sucre et le sel. Ajoutez l’eau tiède et mélangez bien. Couvrez d’un film et laissez reposer pendant 10 minutes à peu près, jusqu’à l’apparition en surface d’une mousse brune épaisse.

Après le temps de repos

Les 10 minutes passées, versez dans le saladier le mélange du verre doseur et mélangez à la main. Ensuite, lorsque la pâte ne colle plus à la main, pétrissez-la sur une surface farinée et ce, environ 5 minutes. Arrosez d’un peu d’huile d’olive avant de pétrir encore une fois pendant 5 minutes. Ceci étant, laissez reposer pendant 1 heure au minimum sous un linge humide et dans un endroit tiède. Pour cela, vous pouvez placer la pâte à côté d’un poêle, d’une cheminée ou d’un radiateur. Après le repos, pétrissez la pâte pendant quelques minutes et partagez-la en trois boules égales (vous pouvez en congeler). Étalez sur une surface farinée la pâte. Enduisez d’un peu d’huile d’olive la plaque et appliquez-y la pâte. La cuisson sera de 10 minutes dans un four préchauffé à 220°C (thermostat 7-8). N’est-ce pas facile de préparer une pâte à pizza fine ?

Astuces rendant plus croustillante votre pâte à pizza fine

Pour une pâte à pizza croquante et craquante à souhait, voici des astuces. Avant tout, favorisez des ingrédients de qualité, ceux utilisés aux recettes de pizza. Pour la farine, choisissez celle riche en gluten. La farine à pain ou celle de type 00 est un bon choix. Pour la levée de la pâte, choisissez une levure boulangère fraîche ou encore une levure de bière. Diluez-la dans de l’eau tiède et ajoutez à part le sel, étant donné que celui-ci a tendance à « tuer » la levure. Ensuite, à la quantité d’eau prévue par la recette, additionnez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, celle-ci allant adoucir la pâte à pizza et la rendre plus croustillante. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau en mélangeant, en vue d’avoir une consistance souple. En outre, le temps de repos est important et doit donc être bien respecté. Les bulles d’air contenues dans la pâte levée étant fragiles, étalez donc la pâte à la main et non au rouleau. Enfin, c’est au dernier moment, c’est-à-dire juste avant la cuisson, que vous allez verser la sauce tomate et faire le garnissage. Et avant de déposer la pizza dans le four « très chaud » (à 220°C au minimum), ajoutez un filet d’huile d’olive.