Devenez un pizzaiolo et réussissez votre pizza à l’italienne !

Voulez-vous devenir pizzaïolo ? Obtenez un diplôme dans la restauration et excellez dans le métier que vous aviez tant rêvé ! Toutefois, il existe des qualités requises pour devenir pizzaïolo professionnel, pour ne citer que l’organisation ainsi que la résistance à la pression. Découvrez ici de plus amples informations sur le sujet.

Les qualités indispensables pour devenir pizzaïolo

Si vous rêvez d’obtenir un diplôme dans la  restauration et devenir pizzaïolo digne de ce nom, voici les qualités que vous devrez avoir. Tout d’abord, vous devez faire preuve d’organisation. En effet, vous allez vous occuper de la commande des matières premières, de leur réception, de leur préparation et, bien évidemment, de leur cuisson. Vous devez être bien organisé en préparant, avant l’ouverture de votre établissement, tous les ingrédients utiles au garnissage. Lorsque vous allumez votre four, vous devez vous assurer que celui-ci soit à la bonne température. Vous devez faire attention au pétrissage de la pâte, sachant que cette dernière est la base incontournable de votre pizza. Vous devez autant résister à la pression. En effet, votre journée se compose de moment où vous apprêtez vos ingrédients avant l’ouverture du restaurant et d’autres où vous devez préparer et faire cuire les pizzas au feu de bois, à la demande des clients, pendant les services. Vous alternez entre un rythme impassible et très soutenu et devez savoir accommoder votre manière de travailler. Pendant les rushs en cuisine, vous devez pouvoir résister à la pression endurante, et produire rentablement et qualitativement.

Métier de pizzaïolo : rémunération et perspectives d’évolution

Si vous êtes intéressé par le métier de pizzaïolo, sachez que votre rémunération variera en fonction de l’établissement qui vous emploie et si vous êtes salarié ou à votre compte. Un débutant dans le métier de  pizzaïolo gagne par mois 1 500 € brut, en moyenne. Vous pouvez évoluer ensuite en travaillant en tant que chef d’équipe dans un établissement de renom ou en ouvrant votre propre établissement lorsque vous aurez obtenu l’expérience nécessaire. De tout cela, il n’y a plus de doute, souhaitez-vous devenir pizzaïolo ? Cherchez dès maintenant un centre de formation professionnelle et obtenez un diplôme dans la restauration ou un diplôme de spécialiste de la pizza. Par la suite, enrichissez vos connaissances en vous formant directement auprès d’un pizzaïolo, par exemple pendant une alternance, qui vous enseignera toutes les techniques de la profession.

Les secrets d’une parfaite pâte à pizza

Pour vous donner un avant-goût de ce qui vous attend dans votre formation professionnelle, sachez déjà ces astuces vous permettant de réussir votre pâte à pizza. Pour la farine, de préférence, utilisez celle de blé en vue de donner une meilleure consistance à votre pâte à pizza. Pour la quantité d’eau, comptez approximativement la moitié de la quantité utilisée pour la farine et mettez-la à température ambiante. Ainsi, avec 1 kg de farine, pour votre pâte, comptez 50 cl d’eau. Pour la levure, choisissez la levure fraîche utilisée par les boulangers pour le pain. Sachez que les Napolitains n’utilisent pas beaucoup de levure. Ils laissent, par contre, la pâte reposer jusqu’à 8 heures quelquefois. Cela permet à la pizza napolitaine d’avoir une meilleure texture et donc un meilleur résultat. Pour l’huile, favorisez l’huile d’olive extra vierge. Elle donne à la pâte le croquant ainsi que le goût. Utilisez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pour préserver l’humidité de la pâte et pour qu’elle ne se colle pas au récipient. Voilà un minimum que vous devez maîtriser si vous voulez exercer le métier de pizzaïolo.