Fêter la Saint-Patrick dans votre pizzeria

Fêter la Saint-Patrick dans votre pizzeria

L’histoire de la Saint-Patrick

La Saint-Patrick est une fête chrétienne célébrée le 17 mars en l’honneur du saint patron des Irlandais, Maewyn Succat ; c’est un berger né en Écosse en l’an 389. Il fût kidnappé en 405 par des pirates puis vendu comme esclave à un grand propriétaire terrien. Lorsqu’il réussit à s’enfuir en 411, il partit pour la France où il devint prêtre. Peu de temps après, il entama des études théologiques dans le sud du pays, sur les îles de Lérins et fût par la suite ordonné Évêque par Saint-Germain à Auxerre.

Le pape Célestin lui confia l’évangélisation de l’Irlande qu’il commença en l’an 432. Selon la légende, il utilisa un trèfle à trois feuilles, qui est devenu le symbole de l’Irlande, pour expliquer au peuple la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Il passa donc 30 années à construire des écoles, des monastères et des églises et décéda le 17 mars 461. Son patronat fût confirmé par un décret de la Congrégation Pontificale pour les Sacrements du 3 décembre 1962.

La Saint-Patrick aujourd’hui

La Saint-Patrick est une fête populaire. Elle joue le rôle de fête nationale en Irlande, bien que n’étant pas officielle et se déroule essentiellement dans la rue et dans les pubs. Elle s’accompagne de grandes parades, de défilés, de concerts et de dégustation de bières brunes comme la Guinness et de whisky. Les gens, à l’occasion de cette célébration, portent du vert, le symbole du printemps et la couleur du trèfle.

Au fil des années, cette fête s’est étendue en dehors de l’Irlande et se retrouve actuellement célébrée dans de nombreux pays, dont la France. Les villes et les municipalités organisent des concerts de musique irlandaise et de nombreux pubs proposent des soirées spéciales. C’est un moment à ne pas rater, car l’ambiance est unique et démente. C’est un moment unique pour rencontrer de chaleureux Irlandais.

Que faire à la Saint-Patrick ?

La préparation pour célébrer la fête de la Saint-Patrick passe tout d’abord par une tenue vestimentaire appropriée. De ce côté-là, il n’existe pas trop de règles, sauf celle de porter la couleur verte. On peut ainsi trouver de nombreux t-shirt avec des citations parfois amusantes. Pour les plus festifs, il est possible de se confectionner un costume de leprechaun avec de grandes chaussettes blanches, un chapeau haut de forme vert et une fausse barbe rousse.

Les accessoires comme les pins ou les badges sont également un bon moyen d’exprimer son engouement pour cette fête. Pour les plus courageux, une excellente façon de partager ce moment avec des Irlandais est d’apprendre quelques formules typiques et des pas de danse traditionnels. Pour le dîner, votre pizzeria favorite organise sûrement une soirée spéciale avec un groupe de musique irlandaise et de la bière à flot. C’est un bon moyen de débuter la soirée, avant de poursuivre les festivités jusqu’au bout de la nuit.