La recette du footballeur-pizzaiolo

La recette du footballeur pizzaïolo

La pizza est aux soirées foot, ce que Stone est à Charden : complémentaire. Et pour gâter les amoureux du ballon rond, des pizzaiolos ont imaginé des recettes originales et sympathiques, à l’image des pizzas en forme de ballon de foot ou encore les pizzas reprenant le nom et la couleur de leur club fétiche. De quoi concilier passion et petit plaisir de la vie.

Après la pizza Marseillaise, voici les pizzas 100 % foot

Ce ne sont pas les amateurs du ballon rond qui vous diront le contraire : un match de foot, c’est sacré ! Mais oublier de remplir le bac à légumes du frigo avec des bières et, surtout, ne pas se souvenir de commander les pizzas, c’est un véritable sacrilège. Simple beauferie sans nom ou véritable gourmandise ? Qu’importe. Ce qui est sûr, c’est que la pizza, autant que la bière, est devenue un incontournable des soirées foot. Des restaurants ont alors eu la brillante idée d’élaborer des recettes dédiées spécialement aux inconditionnels de ce sport.

Que vous soyez un fervent supporter du club de la capitale ou que vous suiviez avec grande assiduité tous les matchs du FC Lille, peu importe votre équipe favorite, vous trouverez votre bonheur parmi les différentes recettes pizzas concoctées par votre footballeur-pizzaiolo.
Les supporters de la FC Bastia se régaleront avec une pizza associant à merveille les produits du terroir de la petite commune française éponyme, à savoir tomate, cantal, viande hachée, oignons, œuf, olives et origan. On peut en dire autant pour les supporters du FC Guingamp avec la pizza 4 saisons. Sauce tomate, mozzarella, jambon, champignons, artichauts, poivrons, olives, origan… Tels sont les ingrédients qui garnissent cette recette fidèle à l’esprit du club breton.

Les fans de FC Bordeaux, FC Monaco, Lille OSC, Olympique lyonnais, Olympique de Marseille, PSG, Rennes ou encore de FC Saint-Étienne ne sont pas en reste. Ils pourront aussi éveiller leurs papilles avec de succulentes pizzas à l’effigie de leurs clubs, tout en suivant le match de leur équipe préférée à la petite lucarne.

Bien entendu, ces créations originales s’inspirent de la célèbre pizza Marseillaise, reprenant l’hymne national français et le drapeau tricolore. Mais si le maillot divise les supporters, la pizza Marseillaise les rassemble, car celle-ci symbolise l’unité. C’est la pizza qu’il faut absolument commander lors des matchs opposant les Bleus aux sélections étrangères. De même, les ingrédients (anchois, mozzarella, tomates fraîches et pistou) ont été choisis soigneusement pour plaire aux palais les plus exigeants. Un pur délice.

Sans oublier évidemment les boissons pour accompagner ce plat le plus plébiscité devant un match de foot. Et que dire du combo bière-pizza, si ce n’est qu’elles forment une alliance réussie. D’ailleurs, les chiffres le confirment. Lors d’un sondage réalisé par Nielsen pendant la dernière Coupe du monde, 22 % des personnes interrogées déclarent consommer des boissons alcoolisées, notamment de la bière, en regardant un match de foot. Bien sûr, les boissons non alcoolisées trouvent toujours des adeptes parmi les amateurs de ballon rond.

Une pizza à la forme d’un ballon de foot, ça vous tente ?

Pour ajouter une touche de fantaisies, ces pizzas vont reprendre la forme et les dimensions d’un ballon de foot : 22 cm de diamètre pour un poids de 450 g au plus et de 400 g au moins. De préférence, elles seront sphériques.
Alors que les concepteurs de ballon de foot choisissent un assemblage de pièces de cuir, notre pizzaiolo va opter pour un « assemblage d’ingrédients divers » pour la garniture.
En général, la pizza est découpée en parts égales. Cette fois-ci, le footballeur-pizzaiolo en a décidé autrement, puisque ses pizzas seront découpées de façon à obtenir les mêmes formes que les coutures d’un ballon de foot (14 découpages pour reprendre l’aspect classique ou 6 découpages, pour reprendre les caractéristiques de Brazuca, du nom du ballon utilisé durant la dernière coupe du monde).
Afin d’obtenir l’apparence bicolore des ballons de foot, le pizzaiolo va devoir travailler la répartition du coulis de tomate et de la mozzarella.