L’art de dresser une table

L'art de dresser une table

Lorsqu’on a des hôtes pour le déjeuner ou le dîner, on apprête généralement le couvert distinctement de ce qu’on effectue tous les jours. Et si on dispose d’un restaurant, on se doit d’être à cheval sur l’art de dresser une table. On essaye de notre mieux pour présenter une table plus élégante, propre et suivant les normes pour l’occasion.

Par où commencer ?

La table est l’endroit où le client passera la plupart du temps dans votre restaurant et c’est l’un des éléments visibles aux premiers abords. Par conséquent, vous devez prendre soin de tous ses détails. Son apparence influe grandement sur l’attente du dîner et le plaisir de manger. La disposition peut être la clé du succès ou de l’échec. Il est donc essentiel de créer une première impression positive. Le visiteur dégustera son plat avec le maximum de satisfaction. La première chose à faire donc consiste à habiller la table avec une nappe et un napperon. Rendez-vous ici pour découvrir différents modèles de linge de table professionnel. Il existe en outre des services de location de linge hôtellerie. Placez-les de manière à ce qu’il n’y ait pas de rides et qu’elles soient aussi centrées que possible. Il est conseillé que la couleur de la nappe soit blanche ou à défaut, une tonalité claire pour vérifier sa propreté ainsi que pour mettre en valeur la nourriture. On peut confier le nettoyage à un spécialiste d’entretien de linge professionnel. Les serviettes se marieront avec la nappe. Elles se trouvent sur l’assiette ou à gauche de la première fourchette. Bien qu’il y ait des opinions différentes, il faut éviter de les introduire dans les verres. Il est cependant à la mode de former des figures et de les disposer au centre de l’assiette.

Les assiettes

Les assiettes doivent être uniformément espacées et visuellement équilibrées. Ils sont le guide ou la base pour le reste des éléments. Une séparation de 45 à 60 cm et de 3 cm du bord de la table est recommandée. Les plats inférieurs, de plus grand diamètre et décoratifs vont les premiers, ils servent de base, puis suivent les assiettes plates et sur elles les bols ou les assiettes de hors-d’œuvre. Les assiettes sont placées selon l’ordre dans lequel elles sont servies et sont retirées à droite du restaurant. La nourriture n’est pas servie directement sur ces assiettes. Elles seront enlevées pour le dessert où seuls les plats et le café sont servis. La petite assiette de pain est placée à gauche au-dessus des fourchettes. Si nécessaire, l’épandeur sera placé sur l’assiette du pain.

Les couverts

La première chose à prendre en compte pour ne pas commettre d’erreur dans l’utilisation et le placement de la coutellerie est qu’elle doit être de l’extérieur vers l’intérieur. Le tranchant du couteau doit faire face à l’assiette et la poignée, au sol. Dans le cas de plusieurs couverts, l’ordonnance suit les mêmes règles ci-dessus en tenant compte de l’agencement de service des plats. Les verres sont disposés de gauche vers la droite, en allant du plus grand vers le plus petit. Attention, évitez de poser une flûte de champagne à table et ne vous servez pas des services en papier. Voilà donc les règles de bases pour dresser une table que ce soit dans l’hôtellerie ou à domicile. Il faut noter toutefois que pour le linge de table pour restaurant, les professionnels peuvent les acheter ou louer sur Internet, s’ils en ont besoin pour une soirée par exemple. Ils ont en conséquence la possibilité de choisir entre plusieurs styles.