Optimisation de la gestion pour la restauration organisée : quelles solutions logicielles envisager ?

logiciel de gestion

Chaque restaurant est confronté à de nombreux défis. En tant que propriétaire ou gestionnaire, vous voulez vous assurer que vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin pour opérer au plus haut niveau et instaurer une restauration organisée.

Un système de gestion de restaurant est conçu avec des fonctionnalités qui vous aident à exploiter et gérer votre établissement de manière optimale. Les solutions logicielles sont nombreuses et il est important de définir au préalable celle qui vous convient le mieux, au regard de votre fonctionnement actuel et des besoins de votre clientèle. Voici les différentes options que vous pouvez envisager.

Un système de gestion avec une configuration simple

Le menu des solutions de gestion de restaurant  doit être facile à configurer. Cela sonne comme une évidence, mais c’est une considération essentielle. Il y a tellement de systèmes sur le marché qui peuvent vous rendre la vie très difficile lorsque vous souhaitez simplement effectuer de simples mises à jour de menus ou modifier les prix. Parfois, les terminaux ou le serveur doivent être redémarrés pour effectuer une modification mineure du menu. En choisissant un outil ergonomique à la configuration simple, vous n’allez pas devoir vous donner tant de mal.

Avant de choisir votre logiciel, demandez à votre fournisseur de vous montrer comment ajuster la programmation des menus. S’il faut plus de 2 minutes pour ajuster un élément de menu ou effectuer un changement de prix spécial, vous pouvez envisager d’autres options.

Certaines solutions comme celles d’adoria offrent des options de tarification dynamiques et flexibles pour créer rapidement des coupons, des happy hours, des compositions manuelles et des remises automatiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Logiciel de gestion avec des commandes conviviales

Les dernières solutions de gestion pour la restauration ont beaucoup plus de fonctionnalités qu’auparavant : gestion de la table, gestion des flux de trésorerie, comptabilité, horaire des employés, suivi de commande, traitement des paiements…

De ce fait, la commande de votre logiciel de gestion doit être ergonomique. Le personnel de votre restaurant devrait pouvoir modifier facilement les quantités des articles, les prix, renouveler les boissons ou les articles du menu, gérer les tables, suivre les réservations et ajuster les pourboires ou les taxes.

La gestion des tables et l’acceptation des réservations en ligne sont d’excellentes options à prendre en compte. Il existe de nos jours des logiciels avec différentes méthodes beaucoup plus rapides de saisie et de modification des réservations de table. Ce sont des fonctionnalités qui peuvent compléter votre progiciel, vous rendre plus efficace et augmenter vos revenus.

Le meilleur moyen de savoir à quoi ressemblera l’interface de gestion des commandes et quelles options sont disponibles est d’obtenir une démonstration en direct ou en ligne du logiciel. Veillez donc à consacrer du temps à vous assurer que l’interface est intuitive et facile à utiliser pour vous et votre personnel.

Intégration du traitement des cartes de crédit

Etant donné le nombre croissant de consommateurs qui règlent leurs achats avec une carte de crédit, vous devez évidemment accepter les paiements par carte de crédit et intégrer leur traitement dans votre logiciel de restauration.

En raison des normes de conformité en vigueur, si vous acceptez les paiements par carte de crédit, vous devez également accepter les cartes de crédit intelligentes (EMV) afin de protéger les données de vos clients et de protéger votre entreprise contre les rétro-facturations. Vous voulez donc vous assurer que votre système logiciel est compatible EMV et conforme à la norme.

L’intégration de la carte de crédit dépend de l’entreprise de traitement que vous allez utiliser. Si votre point de vente se situe auprès d’une entreprise et que votre traitement en concerne une autre, vous pouvez prévoir de passer plusieurs appels lorsque vous traitez des problèmes.

Certains systèmes mobiles ou tablettes sont livrés avec des lecteurs de carte bon marché qui se connectent au port de données ou à la prise casque. Évitez-les comme la peste, sauf si vous appréciez le traitement des cartes peu fiable.

Gérer les programmes de fidélisation de clients

Si vous ouvrez un nouveau restaurant ou même si vous êtes un établissement existant, le marketing est une exigence de nos jours. Vous pouvez engager le meilleur chef du monde, mais si personne ne vient essayer sa nourriture, à quoi sert-il?

Il est donc judicieux d’opter pour un  logiciel de gestion avec outils marketing intégrés, tels qu’un programme de fidélisation, mais cela ne suffit pas. En réalité, de nombreuses sociétés de marketing se spécialisent et le font mieux avec une intégration tierce, généralement moyennant des coûts supplémentaires.

Il existe des solutions logicielles fonctionnant avec une plate-forme marketing qui associe récompenses, promotions automatisées, acquisition et fidélisation dans un programme puissant.

Avoir ce type de plate-forme tout-en-un qui s’intègre à votre point de vente sera un réel atout. Quel que soit le système utilisé, assurez-vous de budgétiser vos outils marketing et de déterminer ceux qui fonctionnent ensemble.