Que contient la formation cuisine dédiée à la pizza ?

Connaître les techniques ainsi que les savoir-faire essentiels à l’exercice du métier de pizzaiolo, et avoir les aptitudes techniques indispensables à la production de pizzas commercialisées sont, entre autres, les connaissances et compétences acquises d’une personne ayant suivi  une formation pizzaïolo. Si le métier de pizzaïolo vous intéresse, les informations évoquées ici sont faites pour vous.

Devenir pizzaïolo en suivant une formation professionnelle en cuisine

En vue de devenir pizzaïolo, vous pouvez commencer par passer par des études de cuisine habituelles, en débutant par exemple, par un CAP cuisine ou un Bac pro cuisine. Par la suite, vous pouvez vous former directement auprès d’un pizzaïolo professionnel pendant une alternance. Celui-ci vous apprendra alors toutes les techniques de la profession. Vous pouvez aussi trouver une école française de renom dispensant une formation de pizzaïolo en vue d’une obtention d’un diplôme niveau V. Une école de pizzaïolo est un établissement permettant de bénéficier d’une formation pizzaïolo. En France, il n’y a pas beaucoup d’écoles de ce genre, c’est-à-dire qui ne n’intéressent qu’à une formation de spécialistes de la pizza.

Programme d’une formation pizzaïolo

Au cours d’une formation de pizzaïolo, l’accent est mis surtout sur la pratique en vue de permettre à l’apprenant d’avoir la maîtrise de toutes les techniques. Mais des cours théoriques sont également dispensés en vue de permettre au formé d’avoir et de saisir toutes les bases du métier. Voici un exemple de formation à suivre dans une école de pizzaïolo : histoire de la pizza, enseignement des différentes dimensions de pizzas et fabrication, calcul du prix de revient, préparation à la main et au pétrin de la pâte à pizza, gestion des stocks, les divers empattements. Bien sûr, ne seront pas omis les ingrédients de la pâte à pizza, les diverses garnitures, les modes de cuisson (au feu de bois, au four à gaz, électrique) et le matériel du pizzaïolo.

Quels sont les objectifs de la formation pizzaïolo ?

La formation professionnelle en cuisine, notamment celle dédiée au métier de pizzaïolo, va permettre à l’apprenant d’acquérir les procédés et les savoir-faire essentiels au métier de pizzaiolo. Il va également acquérir les aptitudes techniques indispensables à la production de pizzas commercialisées. Il va autant avoir la maîtrise des techniques de malaxage, de mise en forme, de garnissage et de coction des pizzas. Au bout de deux semaines de formation pizzaïolo, l’apprenant va être amené à une mise en situation de fonctionnement d’une pizzeria dans un restaurant. Des cours théoriques sur les règles et principes de création d’une carte, le matériel et les fourniments nécessaires à l’exploitation et au débriefing de la journée lui seront également dispensés.