Quels types de fromages choisir pour votre pizza quatre fromages ?

La pizza est un garni de tomates et d’olives, basée sur une tarte d’origine italienne, mélangée avec divers ingrédients, y compris le fromage, très nourrissant. Pour cuire une pizza, il faut la mettre dans un four à 170°C (thermostat 5/6), pendant environ 20 minutes. Si vous voulez préparer une pizza à quatre fromages, découvrez ici les fromages à choisir.

La mozzarella, l’un des fromages utilisés pour une pizza à quatre fromages

L’ingrédient inévitable d’une vraie pizza est le fromage. Il rend la pizza plus savoureuse. Il donne de la caractéristique à une préparation et se mélange merveilleusement avec de nombreuses garnitures. Tous les fromages ont chacun une texture et une saveur différentes. Le fromage mozzarella est sans doute le plus connu des fromages à pizza. Ce fromage d’origine italienne, à pâte molle et de couleur blanche, est fabriqué à partir du lait de bufflonne, en général. Mais, de nos jours, sur le marché, une grande partie de la mozzarella est préparée à base de simple lait de vache.

Le fromage gruyère, pour une pizza plus coulante

Dès que la texture filante apparaisse, appétissante et savoureuse, le fromage gruyère répond présent. Le gruyère est très bon sur une pizza à quatre fromages. Il tire son nom de la ville de Gruyères qui l’a vu naître, en Suisse. Il est fait avec du lait de vache croquant et sans trous. Sa pâte est singulièrement tendre, différemment du gruyère français qui, lui, est transpercé. Le gruyère se décline en de nombreux types (le gruyère salé épuré en 10 mois, le gruyère surchoix présenté après 1 an d’épuration, le gruyère doux affiné en 5 mois), ce qui offre différents goûts. Le fromage gruyère, fondu sur une pizza, a un aspect plus asséché que le fromage mozzarella. Mais il apporte une délicatesse bienvenue à une pizza déjà bien bonne. De nombreux pizzaïolos utilisent ce fromage râpé sur la pizza avant enfournage, mais de nombreux amateurs affirment qu’il est bien mieux de le râper à la sortie du four.

Le parmesan, pour une saveur plus prononcée

Le parmesan est un fromage à pâte dure d’origine italienne. Il appartient à la famille des fromages à pâte impérieuse préparée. Sa vraie appellation est « Parmigiano Reggiano ». Il est fabriqué à partir du lait de vache ou du lait de brebis. Il requiert un affinage compris entre 10 mois et 3 ans. Il est l’un des ingrédients d’une pizza à quatre fromages. Il a un goût singulier très prononcé et quelquefois assez fort. Il donne un bon goût aux gratins, aux différentes sauces, aux petits légumes farcis et principalement aux pâtes. En général, le parmesan est râpé sur la pizza mais s’il est bien asséché, vous pouvez en faire des copeaux que vous disposerez sur la pizza après l’enfournage. De cette manière, il distillera son parfum fort en bouche tout en restant croustillant, se mélangeant parfaitement avec la charcuterie.