Astuces et conseils pour décorer son restaurant

Après avoir sélectionné le bon endroit pour votre restaurant, il est temps de retrousser vos manches et de vous consacrer à la décoration et à l’ameublement de votre établissement de manière à ce que vos invités se sentent comme chez eux. Décorer l’intérieur de votre restaurant, c’est plus que simplement avoir un bon goût et des connaissances architecturales. C’est aussi la publicité. Cela signifie utiliser l’espace pour vendre plus et promouvoir votre restaurant. De plus, même si vous servez la meilleure nourriture au monde, et que la décoration intérieure de votre restaurant n’améliore pas l’expérience culinaire des clients, il est peu probable qu’ils reviennent ou suggèrent votre établissement à des amis et à des familles.

Les principes fondamentaux de la conception de restaurants

Avant de concevoir votre restaurant, réfléchissez au confort, au style et à la taille des sièges. Combien de clients devez-vous avoir dans votre salle à manger à la fois ? Comment voulez-vous qu’ils se sentent ? Ces facteurs définiront la disposition et la conception de votre zone avant de la maison. La principale décision que vous devez prendre est le nombre d’espaces différents que vous souhaitez créer à l’avant de la maison. La conception de votre devant de la maison peut englober les domaines suivants : cuisine principale, salles à manger privées, bar, terrasse, salle d’entrée et d’attente et stations de serveur. Lorsque vous organisez vos créations, reconnaissez que l’apparence et l’ambiance de votre restaurant doivent refléter vos efforts de marque. Après un certain temps, les individus commencent à associer le design de votre restaurant au nom de votre restaurant. Il est donc essentiel que le design intérieur de votre restaurant corresponde ou accompagne tous les autres designs de votre restaurant, y compris les publicités, les emballages à emporter, les menus et le décor extérieur du restaurant. Pour plus de conseils sur la façon de décorer et de concevoir votre restaurant, cliquez ici.

Régler le bon ton

Avant de commencer la restauration de votre salle à manger, réfléchissez au type de ton émotionnel que vous souhaitez créer. Vos créations peuvent être très différentes selon ce que vous voulez que vos clients ressentent. Par exemple, un bistrot italien chaleureux et convivial peut avoir une atmosphère très différente de celle de la brasserie italienne décontractée et énergique habituelle. Avec un espace réduit, l’intimité est déjà là, donc pour atteindre une atmosphère captivante, il suffit d’utiliser des couleurs sombres, un éclairage faible et des dispositions de sièges personnelles. Avec un grand espace, créer de l’intimité est un peu plus difficile. Pour les plafonds hauts, utilisez des lignes inclinées vers le haut pour attirer l’œil ou suspendez des tissus, des lampes ou des lustres pour abaisser le plafond. Des rideaux ou des coins peuvent être utilisés pour ancrer les tables et créer une sensation d’intimité. Pour créer un cadre captivant, évitez les métaux et le verre qui semblent stériles. À sa place, cherchez à incorporer des tissus, des éclairages électriques jaunes ou fantastiques, des cheminées et des bougies de qualité supérieure, et des couleurs très chaudes. Rapprochez la table et ajoutez de la musique joyeuse pour créer un lieu d’excitation. Vous pouvez également utiliser un espace de restauration ouvert, une musique légèrement plus forte ainsi qu’une disposition plus encombrée. Vous pouvez placer des miroirs à dessein pour augmenter votre éclairage et refléter le salon pour produire l’illusion qu’il pourrait y avoir plus d’espace et une plus grande foule.

Ajouter des décors

La plupart des restaurateurs ne savent pas que les clients ne viennent pas dans un restaurant pour les meubles qu’il contient. Bien que l’apparence soit significative, les consommateurs ne se soucient pas de savoir si les chaises sont coûteuses ou non. Un consommateur les appréciera tant qu’ils sont solides. Vous êtes libre de décorer et de concevoir votre intérieur comme vous le souhaitez. Cependant, plus votre style tend vers le verre moderne, l’acier et les couleurs froides, les formes rigides et l’éclairage intense, moins vous risquez d’insuffler de la faim aux clients. Le rouge est le maître mot du domaine des aliments et des boissons. C’est la couleur prédominante. Le rouge aiguise l’appétit des gens. En revanche, le bleu ralentit le métabolisme. La couleur est évidemment un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une palette de couleurs pour votre restaurant.

Créer l’élégance

Si vous souhaitez atteindre l’élégance, ne vous battez pas beaucoup sur la décoration. Les caractéristiques de conception doivent être très simples et bien liées. Chaque table doit être éclairée indépendamment avec des bougies, des bougies chauffe-plat, des ampoules ou des suspensions. Vous pouvez également utiliser des canapés, des sièges rembourrés, des cabines rembourrées et également une disposition de table étendue pour créer une atmosphère confortable. Vous pouvez chercher à incorporer ces éléments pour créer une atmosphère décontractée et naturelle : sièges spacieux, téléviseurs montés et uniformes occasionnels du personnel. L’utilisation d’un éclairage légèrement plus lumineux sera même susceptible de produire un effet plus involontaire.