Chaussures de sécurité : consulter une boutique spécialisée en ligne

Chaussures de sécurité
La chaussure de sécurité est un incontournable pour les travailleurs exerçant une profession dans une zone « à risques ». Ces chaussures ont pour rôle principal de protéger les pieds de leur porteur des éventuels dangers liés à leur activité. D’autre part, il participe également au confort des pieds, afin que ceux-ci restent à l’aise tout au long de la journée de travail. Les chaussures de sécurité sont particulières, car elles doivent répondre à certaines normes de fabrication. Ainsi, pour trouver une bonne paire, le choix du magasin demande une bonne réflexion, et plus spécialement lorsque celui-ci doit se faire en ligne.

Pourquoi faut-il porter des chaussures de sécurité ?

L’arrêt du travail est une situation préjudiciable, autant pour l’entreprise que pour le travailleur. Lorsque ce dernier s’expose sans protection à des risques importants sur son lieu de travail, il ne peut rester à l’abri des accidents. Les pieds étant une zone particulièrement sensible, ils sont plus susceptibles d’être touchés. (Écrasement, lacération, faux mouvement, glissade, etc.).

Pour prévenir ces accidents et protéger les travailleurs dans leur milieu de travail, l’usage d’une chaussure de sécurité est recommandé. D’ailleurs, pour certains secteurs qui présentent beaucoup de risques, le port de ces chaussures est totalement obligatoire. Le port de cet également est règlementé par le Code du travail et le non-respect de cette obligation peut engager la responsabilité de l’employeur.

Mis à part son rôle de protection, la chaussure de sécurité permet aussi aux pieds de se sentir confortables pendant le travail. Grâce à des matières de première qualité et une ergonomie optimale, les pieds respirent mieux, tout en gardant une excellente liberté de mouvements.

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité ont en principe 3 niveaux de protection :

  • Les chaussures de sécurité avec embout : capables de protéger les pieds contre une charge allant jusqu’à 20 kg (soit 1500 kg si l’objet est en chute libre) et les chocs jusqu’à 200 joules
  • Les chaussures de sécurité avec embout : capables de protéger les pieds contre les chocs inférieurs à 100 joules et les charges de 10 kg (1000 kg pour un objet en chute libre)
  • Les chaussures de sécurité sans embout

Pour trouver la bonne chaussure de sécurité, il faut commencer par examiner les dangers relatifs à l’environnement professionnel du travailleur. Les risques peuvent être thermiques, biologiques, chimiques, électriques ou autres.

Dans tous les cas, il faut privilégier un modèle souple, léger et qui procure une bonne aération des pieds. Ce dernier critère est très important, car la transpiration nuit au confort, mais aussi à l’hygiène du porteur. Avec un modèle bien aéré, les différentes infections du pied, les ongles incarnés et les irritations pourront être évités.

Les normes exigées en matière de chaussures de sécurité

Pour garantir la qualité des chaussures de sécurité, des normes doivent être respectées par les fabricants. Avant d’acheter une chaussure de sécurité, il est alors primordial de vérifier si cette dernière répond aux impératifs de sécurité imposés. En principe, la norme qui régit les chaussures de sécurité confortables est EN 345.

Les chaussures classifiées dans cette norme sont dotées de plusieurs caractéristiques, à savoir :

  • La présence de semelles antidérapantes sur certains types de sol ;
  • Les qualités anti-perforation et résistantes des semelles
  • La présence d’une tige hydrofuge au niveau des talons, qui permettent d’absorber de l’énergie.

Les avantages de consulter une boutique spécialisée en ligne

Trouver un modèle qui correspond à ses besoins est parfois un vrai casse-tête. Pour trouver facilement un modèle de qualité, il est préférable d’acheter en ligne, auprès d’une boutique spécialisée.

En effet, acheter ses chaussures professionnelles en ligne présente beaucoup d’avantages.

Le gain de temps

L’achat en ligne est d’abord un gain de temps, puisque cela se fait en seulement quelques clics. Vous bénéficiez d’un achat simple et d’un paiement rapide, sans que vous n’ayez à vous déplacer. Toute transaction est réalisée en ligne et de manière presque instantanée, mais surtout flexible. Vous achetez vos articles où que vous soyez et à n’importe quel moment de la journée.

Le grand choix des modèles

Un des plus gros atouts d’acheter ses chaussures de sécurité sur internet est le fait d’avoir un large choix de modèles à sa disposition. Ces boutiques collaborent avec les différentes marques et peuvent proposer à leurs clients un grand choix d’articles.

La qualité des marques

Les marques et boutiques spécialisées sont de plus en plus nombreuses à s’être installées en ligne. Acheter chez une marque connue, c’est la garantie d’obtenir des articles de qualité, respectant les normes de protection et de fabrication requises.

Les informations complètes

Les chaussures de sécurité vendues sur les boutiques en ligne sont toujours présentées avec des informations complètes. Avant de faire votre choix, vous pouvez donc lire attentivement chaque description et même comparer les modèles entre eux.

Des conditions transparentes

Certaines boutiques spécialisées offrent des garanties à leurs clients. Si c’est le cas, vous pouvez les consulter dans la mention dédiée sur leur site internet. En outre, vous disposez de toutes les informations nécessaires avant d’effectuer votre achat, de manière à écarter toutes mauvaises surprises.