Comment choisir son four à Pizza ?

four à Pizza

Envie de réussir de succulentes pizzas maison ? Vous aurez forcément besoin d’investir dans un four à pizza. Entre les modèles électriques et ceux fonctionnant au gaz ou au bois, il peut être difficile de faire votre choix surtout si vous avez déjà un budget précis en tête. Voici toutefois quelques critères sur lesquels vous devrez vous baser pour bien choisir le vôtre.

Opter pour un four rentable

Il n’est pas toujours évident de choisir entre un four à bois, un four à gaz et un four électrique. Pour les départager, on peut se baser sur leur puissance et leur capacité à conserver l’énergie produite. Pour cuire une bonne pizza à l’italienne, lefour à pizza italien reste un incontournable. Conçu en bois, ce dernier peut facilement atteindre une température élevée. Ce qui permet de cuire une pizza au feu de bois en moins de 2 minutes. C’est pour cette raison que le four à bois italien reste l’un des ustensiles de travail les plus prisés des plus grands pizzaïolos.

Si vous rêvez d’un four plus esthétique et moins encombrant dans votre cuisine, le four à pizza à gaz est pour vous. Les performances de ce dernier avoisinent celles d’un four à bois. Le four à gaz est toutefois plus simple à mettre en marche et la température tend à monter rapidement. Mais, ce qui le différencie le plus du modèle à bois est la place supplémentaire qu’il propose. Dans un four à pizza à gaz, vous pourrez donc cuire deux pizzas en même temps.

Le four électrique est principalement prisé pour son esthétique. Plus petit que les deux autres modèles, il vous permettra de cuire plusieurs pizzas successivement, et ce, en l’espace de quelques minutes.

Choisir un appareil facile à utiliser

Pour arrêter votre choix, vous devrez aussi prendre en compte la maniabilité de votre nouveau four à pizza. À moins d’être déjà passé maître dans l’art de cuisiner les pizzas sous toutes leurs formes, il vous faudra faire très attention lorsque vous utilisez un four a bois italien. La cuisson au feu de bois exige en effet une surveillance accrue au risque de faire brûler la pâte.

Les fours à pizza à gaz et les fours électriques se manient aisément. Pour les allumer ou les éteindre, il suffit d’un simple clic. Si vous cherchez un modèle de four exterieur a pizza, mieux vaut choisir entre un four à bois et un four à gaz, qui seront plus pratiques qu’un four électrique. Pour pouvoir utiliser ce dernier, il vous faudra obligatoirement disposer d’une source d’électricité à proximité.

Privilégier un four simple à entretenir

En ce qui concerne le nettoyage, les fours à bois sont faciles à entretenir. Il suffit en effet d’une brosse dure ainsi que d’un racloir à cendres. Les fours à gaz ne nécessitent également pas beaucoup d’entretien. Il faut simplement nettoyer l’intérieur à l’aide d’une brosse. Avec ces modèles, finie la corvée des cendres. Pour faire fonctionner votre four à pizza à gaz, vous avez le choix entre le gaz naturel et le butane.

En plus de la maniabilité de l’appareil, vous devrez aussi vous assurer d’acquérir un modèle pour lequel vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces de rechange. Choisissez de préférence un four à pizza issue d’un constructeur connu et réputé pour son sérieux. Cela vous évitera de vous retrouver au dépourvu si jamais vous aviez besoin de faire réparer votre appareil.

Vous pourrez également comparer la consommation en combustible de ces trois fours pour arrêter plus facilement votre choix. Un four à bois consomme jusqu’à 5 kg de bois sec par heure. Le four à gaz peut nécessiter jusqu’à 3 kg de combustible par heure.