Lancer son propre restaurant, comment faire ?

Lancer son restaurant

Vous êtes parmi les milliers de Français rêvant d’ouvrir un restaurant, mais vous voulez avoir plus d’éclaircissements sur la procédure avant de vous lancer ? Ouvrir un restaurant n’est pas une mince affaire. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre projet.

Les étapes-clés pour lancer son restaurant

Pour mener une évaluation personnelle et professionnelle, la première étape est essentielle : l’introspection. Êtes-vous sûr d’avoir suffisamment de motivation pour ouvrir un restaurant ? Vos objectifs de carrière sont-ils compatibles avec votre vie personnelle ? Après avoir réfléchi à ce stade, vous saurez si vous êtes prêt à vous lancer à l’aventure.

Développez son concept, cela demande beaucoup de réflexion et est un travail de longue haleine : trouver les plats et menus à élaborer, le nom du restaurant, la décoration à choisir, etc.  Dans un lieu très concurrentiel, savoir se faire remarquer est crucial. Ceci est une petite esquisse des points à étudier.

Aménagez et trouvez le local parfait, la qualité de l’endroit est la clé de la réussite du projet. La mise en place d’une étude de marché est une étape essentielle. L’étude de marché vise à mieux comprendre le marché de la restauration et ses participants et vérifier s’il est apte à entrer. Établissez vos prévisions financières, rédigez des documents décrivant l’ensemble du projet, établissez des business plans et faites des estimations de coûts dans un délai de 3 ans. Objectif : montrer que votre projet est réalisable pour persuader les futurs partenaires financiers de vous accorder des prêts.

Réalisez les démarches administratives, votre projet prend forme progressivement. Avant de créer votre entreprise, un certain nombre de démarches administratives sont encore nécessaires : obtention de licences commerciales, demande de licences de boissons alcoolisées, formation sur hygiène obligatoire et autres procédures de mise à jour.

Prenez les mesures légales, la dernière étape : donnez vie à votre restaurant en lui donnant un statut juridique et en l’inscrivant auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Les points garantissent la réussite de votre restaurant

Avant de lancer à l’ouverture de votre propre restaurant, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour assurer le succès du restaurant et éviter de tomber dans les mauvaises surprises :

Produit : Dans un lieu hautement concurrentiel, comprendre comment se distinguer est crucial. Vous devrez créer un nouveau concept et accorder une attention particulière au type de restaurant que vous convoitez ouvrir.

Prix : tout découle de la position que vous souhaitez utiliser. Cependant, quel que soit le client cible, les trois règles suivantes peuvent être utilisées pour équilibrer le prix :

  • Le prix de l’assiette la plus chère ne doit pas dépasser trois fois le prix de l’assiette la moins chère.
  • L’équilibre des mets dans cette gamme doit être tel que la moitié des mets doit être dans la zone médiane.
  • Le rapport entre le prix moyen offert et le prix moyen demandé doit être compris entre 0,75 et 0,95.

Promotion : Actuellement, les restaurants ne se contentent plus sur le bouche-à-oreille pour garantir leur réussite. Effectivement, les habitudes de consommation ont changé, le développement d’Internet, des sites d’avis et des réseaux sociaux a joué un rôle déterminant dans la promotion des restaurants.

Quel est le budget pour ouvrir un restaurant ?

Il est indispensable de prévoir le budget pour l’ouverture d’un restaurant. Indépendamment de votre capacité financière et de votre modèle financier, l’ouverture d’un restaurant nécessite un investissement en matériel. C’est le cas pour les matières premières et le personnel (nécessaire en phase de développement). La planification de l’ouverture d’un restaurant comporte deux principaux coûts : l’investissement et les dépenses.

Ces investissements constitueront le patrimoine de votre entreprise. Les dépenses sont des charges qui ne visent pas à créer directement de la valeur. Voici les principaux investissements que vous devez prévoir lorsque vous souhaitez créer un restaurant : la décoration et l’ameublement, rénovation des locaux (si nécessaire), matériel de cuisine.