Tout comprendre sur la restauration

Le secteur de la restauration englobe la restauration rapide, la restauration traditionnelle et la restauration collective. Ce domaine regroupe plusieurs services, métiers et activités professionnelles liés au secteur de la restauration.   

Qu’est-ce qu’un bon restaurant ?

 Les études et les avis, surtout des chefs, sont unanimes pour qualifier un restaurant comme étant un « excellent restaurant ». Il faut, outre la qualité des nourritures, de la richesse et de l’attention apportées aux détails.

En ce qui concerne la propreté, dans le secteur de la restauration collective, des inspections et contrôles sont effectués tous les ans. Et notamment, un peu moins de la moitié de ces contrôles sont réalisés dans les cantines scolaires.

Les ingrédients comptent aussi tout autant afin de qualifier un restaurant. Les bons ingrédients et produits de saison élèvent le niveau d’un restaurant. Un réseau de fournisseurs fiables dans la qualité est un must afin d’assurer la constante qualité des produits. En ce qui concerne les ressources humaines, il a été accordé qu’il est très important pour l’expérience des clients. L’équipe de la salle ainsi que l’équipe cuisine comptent tout autant afin de vivre une bonne ambiance perçue par les clients.

Et enfin, ce qui fait qu’un restaurant est bon est qu’il sert ce que le client attend. Une combinaison parfaite entre le service, la nourriture et la déco est très importante afin d’être qualifié comme étant un « excellent restaurant ».

Ces contrôles et inspections ont pour objet de rendre compte des conditions de propreté des équipements et lors de la préparation des repas, le respect des températures des nourritures et les conditions de stockage. Ceux qui travaillent dans le milieu des métiers de bouche s’activeront pour offrir leurs meilleures prestations à une clientèle férue de nourriture : pâtissier, cuisinier, traiteur, chef cuisinier… Visitez b2restaurants.com pour encore plus de détails.

Différents services pour restaurants

Le service à l’assiette ou le buffet est souvent connu dans la plupart des restaurants. La plupart des clients s’attendent à voir ces services lors de leur dîner ou déjeuner. Toutefois, ce ne sont pas les seuls services que vous pouvez rencontrer dans les restaurants. Il existe différents types de services offerts dans les restaurants.

Notamment, vous pouvez rencontrer : le service à la française : ancêtre du buffet ou du self-service. Les convives se servent eux-mêmes traditionnellement en se levant. Dorénavant, les plats sont présentés à table, et les convives se servent eux-mêmes.

Pour le service à l’anglaise, le personnel apporte les plats, mais il remplit également l’assiette du convive en présentant le plat à gauche de l’invité. C’est un type de service souvent présenté lors de banquets.

Pour le service à la russe, à la différence du service à l’anglaise, les plats sont présentés devant le convive, mais pour la découpe, ils seront mis sur un guéridon. Le personnel viendra ensuite garnir avant de placer chaque assiette devant l’invité. Ce service est surtout utilisé lors du flambage d’un fruit ou d’une crêpe ou lors de la découpe d’un canard.

Le service à l’américaine est le type de service souvent présent dans la plupart des restaurants. Les plats bien présentés sont servis individuellement dans une assiette. Les assiettes sont dressées à la cuisine avant l’arrivée des serveurs qui les disposent devant chacun des convives.

 

Types de restauration

Essentiellement, on dénombre deux types de restauration formant le secteur restauration. Ce sont : la restauration commerciale et la restauration collective. Ces deux grandes branches se décomposent en plusieurs services.

La restauration collective réunit les établissements qui sont dédiés à un groupe de public déterminé.

Le secteur de la restauration collective comprend : la restauration (cantine) scolaire ou universitaire, la restauration en entreprise, la restauration Hospitalière et la restauration en prison ou des armées.

La restauration commerciale, quant à elle, elle est formée de différents concepts. De la restauration rapide aux restaurants gastronomiques, en passant par la restauration traditionnelle.

La restauration traditionnelle comprend : les snack-bars, les bistrots, les restaurants routiers, les brasseries, la restauration gastronomique

Dans restauration rapide, il y a les restaurants à thème, la restauration livrée ou la livraison de repas, les food trucks, la restauration végane, le fooding.

Quant aux restaurants gastronomiques dans lesquels l’image du chef étoilé fait office de publicité pour viser les clients fortunés, on peut rencontrer plusieurs concepts. À savoir, la chaîne ou la franchise, les bistrots chics sur une formule semi-gastronomique, d’autres sont au service d’industriels pour le lancement d’un produit ou les campagnes publicitaires. Les professions en milieu de la restauration sont multiples grâce à ces différents secteurs et services.

 

Autres activités de la restauration

De nombreux chefs cuisiniers professionnels donnent des ateliers culinaires. Ces cours de cuisine sont connus pour permettre de déterminer saveurs et aussi d’avoir l’occasion de choisir les ingrédients précis d’une recette de cuisine. Vous pourrez connaître les différents modes de cuisson. Entre autres, vous pourrez dominer l’utilisation des ustensiles et matériels de cuisine. Par ailleurs, on connaît tous que bien manger passe d’abord par le plaisir des yeux. L’art du dressage est d’autre part une discipline très prisée en cuisine. Vous trouverez des ateliers de cuisine dédiés à la décoration et les styles de présentation des assiettes. La livraison de repas aux bureaux, la livraison en vélo et scooter sont autant de services que vous pouvez trouver en termes de restauration.