Quelles sont les compétences techniques que le pizzaiolo doit maîtriser ?

Le pizzaïolo travaille dans une pizzéria, dans un restaurant classique ou à son compte, que ce soit à bord d’un véhicule équipé ou sur la voie publique. Le métier est accessible à tous étant donné qu’il ne nécessite pas vraiment d’expérience professionnelle ni de diplôme. Il est assez demandé, notamment en été et le salaire est assez enthousiasmant. Mais quelles sont les compétences techniques en pizzaïolo ?

En quoi se résume le travail du pizzaïolo ?

Le pizzaïolo assure la préparation et la cuisson des pizzas à consommer sur place ou à emporter. Il effectue donc la préparation de la pâte de la pizza, fait la garniture avec les ingrédients et assure la cuisson (au four électrique, à gaz ou à bois) tout en contrôlant la température. Il travaille en fonction des commandes reçues. Il se charge de l’approvisionnement des ingrédients, du nettoyage ainsi que de la remise en état du matériel de l’établissement et des locaux. Il peut aussi s’occuper de l’accueil des clients, de la prise de commandes effectuées par téléphone, de la remise des pizzas ainsi que de l’encaissement. Mais cela dépend de son lieu de travail. Quelles sont, plus en détail, les compétences techniques en pizzaïolo ?

Qualités et compétences nécessaires pour être recruté en tant que pizzaïolo

Voici ce que doit avoir avant tout un pizzaïolo : une bonne présentation et une tenue convenable à la réception des clients. Pour l’exercice du métier, il faut être enthousiasmé par une envie d’apprendre et honorer la législation sur la sécurité alimentaire et l’hygiène. Il est important de savoir manager les files d’attente, de soutenir le rythme quelquefois soutenu aux heures de repas et parfois accepter de travailler sous le regard des clients. En fonction de son lieu de travail, il doit avoir la maitrise des techniques de réception et de vente au comptoir. Enfin, le pizzaïolo doit aussi faire preuve de créativité et de réactivité dans l’exercice de son travail. Ce sont des atouts qui vont lui permettre de réussir dans son travail. Voilà donc en résumé les compétences techniques en pizzaïolo. Mais il doit également et bien évidemment connaître le processus de préparation d’une pizza, notamment de la pâte.

La préparation de la pâte de la pizza

Tous les pizzaïolos doivent connaître comment effectuer la préparation de la pâte de la pizza. Pour deux pizzas de 25 à 30 cm de diamètre, voici les ingrédients : 300 g de farine à pain, 2 cuillères à café ou 1 paquet de levure sèche active, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café de sucre et 375 ml d’eau chaude. Pour la préparation de la pâte donc, mélangez doucement le sucre, le sel, la levure et l’eau dans un petit saladier et laissez reposer pendant 5 mn. Ensuite, versez sur une surface de travail solide et propre la farine et formez un tas. Avec vos mains, transformez ce tas en un profond puits avec de hauts murs. Vous allez donc pétrir la pâte à la main. Mais si vous comptez utiliser un robot, vous devez placer dans son récipient la farine et non sur un comptoir ou une table. Ajoutez le tiers de l’eau. Grattez méticuleusement à l’aide d’une fourchette la farine des murs, en vue de la faire tomber tout en ne laissant pas le puits se crouler. Répétez l’action avec un autre tiers de l’eau et avec le dernier. Enfarinez vos mains insensiblement et pétrissez pendant 10 mn la pâte. Lorsque la pâte est ferme, vous allez vous arrêter. Sur les bords et le fond d’un grand saladier, étalez l’huile d’olive. Mettez à l’intérieur la pâte, retournez-la à plusieurs reprises en vue d’enduire sa surface d’huile. Recouvrez avec du film plastique le récipient et laissez reposer la pâte dans un endroit tiède pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle ait un volume doublé. Enfin, séparez en deux la pâte levée et roulez-les en une boule chacune.