Ca y est, souhaitez-vous ouvrir une pizzeria tout en ayant la bonne maîtrise de votre budget ? Très répandue dans l’Hexagone, la pizza est d’autant plus connue pour être très facile à préparer. Il ne faut toutefois pas oublier que la restauration est un marché très compétitif. Il n’est pas toujours évident, de ce fait, de faire sa place sur le marché. Pour vous aider, voici ce qu’il faut faire pour optimiser la rentabilité de la pizzeria.
Avoir la maîtrise du coût des matières premières
Pour
optimiser la rentabilité de la pizzeria, avant toute chose, il est important de lister le coût des matières premières de chacune des pizzas que vous allez proposer. De cette manière, vous pourrez calculer le coût de production et en déduire la marge brute. L’opération est très facile à effectuer dans un tableur. Il vous faudra juste multiplier la quantité de chaque ingrédient qui va composer votre pizza par son prix au kg. Vous allez ensuite comparer le prix de revient à celui de vente, dans l’objectif de vous assurer que la marge dégagée vous garantisse une recette suffisante. Vous pouvez aussi réaliser différentes simulations en variant les quantités et les fournisseurs sélectionnés, de façon à avoir le meilleur rapport qualité/prix.
Considérer les économies d’échelle pendant la réalisation du budget
Dans le
marché de restauration, voici également ce que vous devez savoir et mettre en œuvre. Après avoir maîtrisé les coûts des matières premières, pendant le calcul du budget de votre
pizzeria, il est nécessaire de penser aux économies d’échelle. Plus vous produisez beaucoup de pizzas, en effet, moins elles vous coûtent cher à produire, à cause de la réduction de la part de vos prix fixes dans le prix de revient unitaire total de chaque pizza et des tarifs de gros sur les ingrédients. En fait, il est important d’être conscient de votre structure de prix ainsi que de l’évolution du prix de revient par pizza selon le volume produit. C’est de par ce raisonnement que l’on détermine les prix de manière à maximiser la rentabilité d'une pizzeria, surtout si l’on pense s’orienter vers la production de pizzas bon marché et concurrencer directement les établissements qui mettent en avant des tarifs très compétitifs. Vous pouvez autant réfléchir à la mise en place d’une stratégie de promotion grâce à laquelle vous allez augmenter le produit en proposant, par exemple, à prix coûtant la deuxième pizza ou en amoindrissant l’écart perçu dessus.
Bien choisir son matériel
Bien faire le choix de son matériel est une autre opportunité d’optimiser la rentabilité de la pizzeria. Pour chaque acquisition de fourniment que vous aurez à réaliser, il est important de vous poser la question du prix total que cela représente : prix d’achat, ce que l’équipement vous coûtera en entretien ainsi qu’en consommations courantes (carburant, électricité, eau). Au sujet de la consommation énergétique, il faudra surtout comparer le four électrique, le four à gaz et le classique four au feu de bois. Le four électrique est facile à utiliser mais est gourmand en électricité. Son utilisation coûte donc cher à la longue. Le four au feu de bois, quant à lui, est une bonne option pour une économie d’électricité. Par contre, il devra être allumé bien avant le début du service. Si vous comptez proposer un service de livraison, vous pourrez choisir entre des scooters à essence ou électriques, des scooters en propre ou en location, ou encore des vélos, pourquoi pas ? Le coût de l’investissement initial et les montants d’entretien de chacun de ces moyens de locomotion ne sont pas les mêmes. Ainsi, afin de maximiser la rentabilité d’une pizzeria, bien peser le pour et le contre est essentiel.